samedi 1 décembre 2018

LA GROSSE CAISSE N&B

RéalisationAlex Joffé
ScénarioRené Asséo
Géno Gil
Luc Charpentier
Pierre Lévi-Corti
Alex Joffé
Acteurs principaux
Pays d’origineDrapeau de la France France
Durée105 min
Sortie1965

Synopsis[modifier | modifier le code]

Louis Bourdin, un humble poinçonneur de métro à la RATP, vantard mais peureux, travaille à la station Quai de la Rapée. Il est tellement fanatique de romans policiers qu'il en écrit un lui-même. Il prend le pseudonyme de Lenormand, et intitule son roman « Rapt à la RATP » : l'histoire imaginaire du hold-up de la rame des finances, qui collecte quotidiennement la recette des stations à la fin de service, vol qu'il décrit avec un luxe de détails. Il le propose à plusieurs éditeurs. Ceux-ci le dédaignant, il en fera bénéficier, bien imprudemment, une tout autre profession ... reconnaissante, mais dangereuse !
Blessé par les refus des éditeurs, ainsi que par les railleries de ses collègues, Bourdin incite par dépit de vrais gangsters à réaliser le plan décrit dans son roman, afin d'assurer son succès littéraire, et de séduire Angélique, la poinçonneuse du quai d'en face. Dans le café faisant face à la prison de la Santé, portant le nom d'À la bonne Santé, il tente d'approcher un gangster sortant de prison en lui glissant le plan d'action dans la poche de son veston. Mais son choix se porte rapidement sur un truand célèbre, Filippi, véritable « aristocrate du crime ». Il l'approche de la même manière dans un bowling ; celui-ci se montre très intéressé par le scénario et souhaite le suivre à la lettre. Mais il oblige Bourdin à devenir son complice, afin de permettre sa réalisation et de respecter scrupuleusement le plan décrit dans le roman.
Bourdin vole la clé ouvrant les grilles des stations de métro à son chef de station. En faisant signe au conducteur de la rame et étant reconnu, il permet l'arrêt de la rame à finances et l'ouverture de ses portes à la station précédente, Arsenal, station fermée du métro que les gangsters investissent au préalable. Les gangsters enferment les agents RATP dans les coffres de voitures exposées sur les quais à titre publicitaire, et s'enfuient avec la rame à finances. Parvenus sur le viaduc d'Austerlitz, ils réalisent comme prévu le plan décrit : les sacs de pièces et billets sont jetés dans la Seine, avec des flotteurs afin de ne pas couler.
Mais le premier truand que Bourdin avait approché connaît le plan : il récupère un des cinq sacs sous le viaduc avec une embarcation et s'enfuit avec lui. Les quatre autres sacs sont récupérés plus loin par Bourdin et les gangsters, avant d'être arrêtés par la police, prévenue par Angélique, qui avait aperçu la présence anormale de Bourdin à bord de la rame à finances. Filippi innocente Bourdin qui ressort rapidement de prison : le braquage a fait la une des journaux et son roman est finalement devenu un grand succès littéraire...
LIENS:  https://multiup.org/c80959343d2022d7fa95134a4ee13887
                 https://1fichier.com/?foeuhiz1smtnwvjddkfg&af=62851


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Signaler un lien mort

NOUVEAUX LIENS

    Je vous souhaite mes meilleur voeux pour 2025. https://filmarevoirnad.blogspot.com/2021/10/le-crime-de-la-semaine-n-vostfr.html https://...